Voici quelques explications concernant la mucoviscidose:
C’est une maladie génétique très fréquente. Les manifestations principales concernent les voies respiratoires et digestives mais la presque totalité des organes peut être touchée. Les symptômes apparaissent souvent tôt dans la petite enfance. Cette maladie entraîne un épaississement du mucus sécrété par les muqueuses des sinus, des bronches, de l’intestin, du pancréas, du foie et du système reproducteur.
Lorsque les bronches et les poumons sont trop abimés par la maladie et que le malade a besoin d’oxygène et d’une ventilation non invasive pour l’aider à respirer, une transplantation pulmonaire peut être envisagée. Elle permet de retirer les poumons malades et de les remplacer par des poumons sains prélevés sur un donneur décédé. La greffe permet de retrouver le souffle et de reprendre une vie plus active. Il s’agit toutefois d’une opération risquée qui est réservée aux cas les plus graves.
Un exemple parlant d’une victime de cette terrible maladie : Gregory Lemarchal, cliquez ici pour être orienté vers le site de son association.
Retour à notre site Aidons